samedi,5 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: 18,4 milliards FCFA pour les salaires des chefs de village en...

Gabon: 18,4 milliards FCFA pour les salaires des chefs de village en 2021

C’est ce qui ressort des prévisions budgétaires pour le compte de l’année 2021 du ministère de l’Intérieur en examen à l’Assemblée nationale. En effet, si Lambert-Noël Matha sollicite 28,6 milliards pour assister ces « auxiliaires du commandement », quelque 18,4 milliards de ce pactole seront consacrés à leurs rémunérations. Un ouf de soulagement pour ces notables privés de salaires depuis 12 mois déjà.

« En 2021, quelque 28,6 milliards de FCFA viendront financer le ramassage des ordures ménagères et prendre en charge les émoluments des auxiliaires de commandement », a révélé une source parlementaire contactée au téléphone. Un appui conséquent qui pourrait à long terme permettre d’assainir les grandes villes du pays. 

Les auxiliaires de commandement ne seront pas en reste puisque le nouveau budget soumis à l’assemblée nationale devrait orienter pas moins de 18,4 milliards de FCFA pour les salaires des chefs de Canton et de village. Il s’agit donc d’une réponse au cri d’alarme lancé par le député du 5ème siège du canton Woleu, Serge Ndong Obame qui avait plaidé la cause de ces notables .

Une sollicitation de Lambert-Noël Matha, qui a été saluée par les députés qui y voient une prise en compte des moins nantis. A ce propos, Jérôme Pazock Mayele, député du siège unique de Makokou, s’est ouvertement dit ravi que l’État se montre à nouveau responsable vis-à-vis des chefs de village. « Nous, députés, sommes souvent obligés de nous substituer à l’État », a-t-il regretté.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion