mercredi,22 septembre 2021
AccueilA La UneGabon: 182 milliards de FCFA mobilisés dans le cadre de l’emprunt obligataire...

Gabon: 182 milliards de FCFA mobilisés dans le cadre de l’emprunt obligataire «EOG 6% net 2021-2026»

Ecouter cet article

Souhaitant mobiliser 175 milliards de FCFA sur les marchés financiers dans l’optique de «  soutenir différents volets de l’effort de la relance post-covid » comme l’avait souligné la ministre en charge de l’Economie Nicole Janine Lydie Roboty le 28 mai dernier, le gouvernement gabonais en a finalement obtenu un peu plus. En effet, selon un communiqué officiel, ce sont finalement 182 milliards de FCFA qui ont été mobilisés, soit 7 milliards de FCFA en plus.

Destiné à « soutenir différents volets de l’effort de la relance post-covid notamment à travers le paiement de la dette intérieure après les travaux de vérification et validation de la Task-Force dédiée » comme le rappelait la ministre en charge de l’Economie, Nicole Janine Lydie Roboty au moment de son lancement le 28 mai dernier, l’opération d’emprunt obligataire dénommée « EOG 6% NET 2021-2026 » vient d’être réalisée avec succès.

Comme le révèle un communiqué du ministère chargé de l’Économie rendu public ce mercredi, cette « opération d’emprunt obligataire par appel public sur le marché financier de la sous-région dénommé « EOG 6% NET 2021-2026 a été réalisée avec succès ». Un succès qui selon ce département, «  illustre la confiance que les investisseurs placent dans l’action du Gouvernement à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT) ».

Précédent le décaissement du Fonds monétaire international (FMI) qui devrait intervenir d’ici le 15 juillet selon les autorités, cette opération qui s’inscrit dans le cadre de la volonté du Gouvernement de soutenir le financement du PAT, s’est d’ailleurs caractérisée par une mobilisation de fonds de l’ordre de 182 milliards de FCFA sur les 175 milliards de FCFA prévus. Toute chose qui devrait renforcer le dispositif de remboursement du paiement de la dette intérieure.

Laissez votre commentaire

Gabon Media Timehttp://gabonmediatime.com
Gabon Media Time est un site d'actualité dont le slogan est " A l'heure de l'info". Nous entendons réinventer l'actualité en ligne gabonaise et sous régionale.
Enami Shop