vendredi,22 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: 162 professionnels de santé cubains en appui au système de santé

Gabon: 162 professionnels de santé cubains en appui au système de santé

Ecouter cet article

Ce dimanche 11 avril 2021, le ministre de la Santé le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a accueilli à l’aéroport international Léon Mba de Libreville la mission de 162 professionnels de santé cubains. Une action qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) notamment dans celui portant sur l’amélioration de l’accès aux soins des populations gabonaises

En effet, l’arrivée de ces professionnels de santé en territoire gabonais résulte de la volonté d’Ali Bongo Ondimba de donner à tous les Gabonais l’opportunité d’accéder aux meilleurs soins de santé. Accueilli par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé ce sont 162 professionnels qui ont foulé le sol gabonais ce dimanche 11 avril dernier. 

Ce sont respectivement 52 spécialistes notamment en chirurgie Orthopédique, neurochirurgie, ophtalmologie, pédiatrie kinésithérapie, 53 médecins généralistes, 50 infirmiers spécialisés, 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins qui viennent en renfort au service de la santé communautaire. Il faut dire que l’arrivée de ces professionnels de santé cubain est la concrétisation  de l’accord de coopération en matière de santé signé entre les deux pays par le numéro un gabonais le 09 juin 2017 à la Havane. 

Un appui qui a pour objectif d’éradiquer les déserts médicaux et d’assurer un accès aux soins primaires de qualité pour tous. D’ailleurs le ministre de la Santé n’a pas manqué de saluer au nom du président de la République Ali Bongo Ondimba et du chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda cette coopération Sud-Sud  « exemplaire » remerciant au passage les autorités cubaines pour cette marque de solidarité envers le Gabon. 

« Cette grande action sanitaire et médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. Ce sont des médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante », a déclaré le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Laissez votre commentaire

Enami Shop