Reçu ce lundi 11 janvier 2020 par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) Fortunato Mbo Nchama, a dressé le bilan de la coopération entre le Gabon et son institution. Tout en rappelant l’importance du Gabon dans la stratégie d’investissement de la BDEAC, le diplomate a indiqué qu’une enveloppe de 15 milliards de FCFA sera décaissée au profit du pays dans les prochaines semaines.
Deuxième pays avec 25 % de la totalité des portefeuilles de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et environ 210 milliards de FCFA de projets en exécution, le Gabon est à ce jour l’un des pivots de la stratégie de développement et d’investissement de l’institution financière régionale. A ce titre, il dispose de facilités lui permettant entre autres, de bénéficier de certains mécanismes de prêts.
En effet, comme l’a révélé Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la BDEAC en marge de son audience avec le Premier ministre Rose Christiane Ossouka, le pays devrait dans les prochaines semaines, recevoir pas moins de 15 milliards de FCFA pour renforcer sa stratégie de riposte contre la Covid-19. Une somme qui devrait être décaissée une fois que le processus des autorisations sera bouclé.
Moins d’un mois après avoir levé près de 107 milliards de FCFA sur le marché financier de la CEMAC, la BDEAC entend donc se mobiliser pour ses pays membres en vue de leur permettre d’atténuer les chocs liés à la pandémie. A noter que ce montant que va recevoir l’exécutif, devrait être orienté vers les secteurs prioritaires afin de favoriser, à la fois le développement humain et la relance économique.