jeudi,21 janvier 2021
Accueil A La Une Gabon: 139 soldats de la CEEAC peaufinent leur saut en parachute

Gabon: 139 soldats de la CEEAC peaufinent leur saut en parachute

Dans le cadre de l’appui apporté aux forces armées des différents pays de la communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), les eléments français au Gabon (EFG) ont procédé du 30 novembre au 10 décembre 2020, à Libreville à la formation  « parachutiste » de 139 soldats des forces armées gabonaises, camerounaises, tchadiennes et congolaises. Une formation assurée par les instructeurs du 6ème bataillon d’infanterie de marine (6e Bima) des EFG. 

Cette formation qui a débuté tout d’abord par une instruction au sol des élèves-officiers gabonais et centrafricains de l’Ecole nationale de formation des officiers de Mandilou ( l’ENFOMA) s’est poursuivie par la réalisation des premiers sauts en parachute. Dans le même temps, les spécialistes du 1er régiment de parachutistes  (1er RGP), le groupement d’intervention parachutiste (GIP) de la garde républicaine et leurs frères d’arme d’Afrique centrale ont recyclé leur brevet. 

Il s’agissait pour eux de s’approprier le savoir-faire nécessaire pour devenir chef de groupe de saut, marqueur de zone de mise à terre ou encore plieur. A partir d’un avion militaire français, ce sont plus de 527 sauts à ouverture automatique ou en chute libre qui ont été réalisés sur la zone d’IFK située au nord de Nyonié. 

A l’issue de cette formation pratique une cérémonie de remise de brevets a été organisée.  À l’issue d’un cérémonial présidé par le général Jean-Pierre Perrin, commandant les éléments français au Gabon, en présence d’autorités militaires gabonaises, les 38 élèves-officiers gabonais et centrafricains de l’ENFOMA ayant réussi leurs six sauts ont reçu le brevet militaire parachutiste français.

Laissez votre commentaire

Lauris Pembahttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Bestheinfusion