mardi,20 octobre 2020
Accueil A La Une Gabon: 1326 milliards de pétrole exporté au premier semestre

Gabon: 1326 milliards de pétrole exporté au premier semestre

La Direction générale des Douanes et des droits indirects (DGDI), vient de révéler les chiffres liés aux exportations gabonaises au cours des six premiers mois de l’année. Ainsi, portée par un contexte favorable et des prix relativement hauts sur les marchés, ces exportations ont été soutenues par le secteur pétrolier qui en concentre près de 82%. 

En hausse de 115% par rapport à la même période en 2018, les exportations gabonaises enregistrées au premier semestre de l’année en cours ont connu une remarquable embellie. Portées notamment par un secteur pétrolier qui a vu ses prix se stabiliser sur les marchés internationaux, les exportations ont atteint un peu plus de 1628 milliards de FCFA. 

En effet, selon les statistiques de la direction générale des Douanes et des droits indirects (DGDI), le secteur pétrolier à lui seul, concentre plus de 82% de ce chiffre avec plus de 1326 milliards de FCFA enregistrés. Soulignant en plus de la hausse des prix sur les marchés, une hausse remarquable en valeur de ces exportations, le secteur pétrolier a donc été le plus prolifique. 

Si les ventes hors pétrole (manganèse, or, ferro-silico-manganèse et huile de palme) ne sont pas en reste bien qu’elles aient perdu 7% en glissement annuel, elles ne représentent finalement pas grand chose au regard du montant globalement enregistré. À noter qu’en volume, les exportations de pétrole, de manganèse et d’huile de palme ont  respectivement augmenté de 19%, 16% et 48%.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Street 103 Gabon Gmt