samedi,16 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: 1,2% de croissance en 2021 et 2,7% en 2022 selon les...

Gabon: 1,2% de croissance en 2021 et 2,7% en 2022 selon les estimations du FMI

Ecouter cet article

Selon les estimations du Fonds monétaire international (FMI) élaborées dans le cadre de ses perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne, le Gabon devrait connaître en 2021 et 2022 une croissance moyenne de moins de 2%. Soulignant une reprise difficile sous l’effet d’une crise sanitaire et économique sans précédent, ce faible niveau de croissance devrait avoir un impact négatif sur l’opérationnalisation du PAT.

Dans le sillage d’une Afrique subsaharienne qui a dû faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent, mettant en péril des années de progrès durement acquis comme l’a d’ailleurs souligné le Fonds, le Gabon a vu son élan de croissance s’amenuir. Ainsi, comme le révèlent les perspectives économiques régionales, le pays devrait connaître un niveau de croissance de moins de 2% sur les deux prochaines années. 

En effet, selon les projections faites par l’institution de Bretton Woods, l’activité en 2021, devrait connaître un léger regain pour se situer dans un premier temps à 1,2% avant de connaître une relative embellie en 2022 avec un taux de croissance de 2,7%. Des perspectives en lien direct, avec les signes de fragilité présentés par le secteur pétrolier, moteur de croissance historique de l’économie gabonaise.

En hausse par rapport à l’exercice 2020 où elle se situait à -1,8%, mais en très forte baisse par rapport à la période 2010-2017 où le niveau de croissance se situait à 4,4%, cette croissance du PIB réel sur la période 2021-2022, devrait rendre difficile l’opérationnalisation du PAT tout en creusant un peu plus le déficit budgétaire. A noter que sur la même période, le solde budgétaire global, dons compris, devrait poursuivre sa tendance négative malgré un très léger regain en 2022 (0,3%).

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop