Gabon: 11 milliards de Fcfa pour booster l’entreprenariat des jeunes

La ministre de l’Industrie et de l’entrepreneuriat national, Carmen Ndaot © D.R

En vue de développer et promouvoir l’entreprenariat des jeunes sur toute l’étendue du territoire, la ministre de l’Industrie et de l’entrepreneuriat national, Carmen Ndaot, a procédé au lancement des activités du Projet de développement des compétences et de l’employabilité (Prodece) le jeudi 1er juin 2018 au siège de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI).

C’est donc un nouveau pas en avant dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat des jeunes au Gabon. En présence de la directrice générale de l’ANPI-Gabon et de la représentante de la Banque mondiale, Carmen Ndaot, a décliné les grands axes de ce projet qui porte notamment sur  l’employabilité, l’insertion des jeunes et la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle nationale.

Évalué à 11 milliards de Fcfa, le Prodece vise principalement à «développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes, à les aider à élaborer des plans d’affaires et à les accompagner dans la recherche des financements nécessaires ainsi qu’une assistance au cours de la phase suivant la création de l’entreprise» a indiqué la ministre à nos confrères de Direct Info, avant d’ajouter «les bénéficiaires directs seront les jeunes âgés de 16 à 34 ans. La première phase de ce lancement concerne 300 jeunes».

En outre, pour la mise en place de ce projet, le ministère de l’Entrepreneuriat national sera accompagné sur le plan technique par l’ANPI, dont l’action «consistera dans ce domaine à apporter à ces jeunes la capacité de structurer leurs idées en projets, de créer et de gérer leur entreprise avec les incubateurs de la place» comme indiqué par Nina Abouna, et par la Banque mondiale sur le plan financier.  

A noter que le processus de sélection consistera dans un premier temps à former un nombre total de 2000 jeunes, ensuite seront sélectionné les 1000 plus méritant en vue d’élaborer les plans d’affaires, puis une compétition de plan d’affaires sera organisée pour déceler les 300 projets les plus prometteurs et enfin les 150 jeunes triés sur le volet recevront une aide financière non négligeable.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire