mardi,24 mai 2022
AccueilA La UneGabon: 11 élèves du Collège et Lycée Ste Marie radiés pour violence...

Gabon: 11 élèves du Collège et Lycée Ste Marie radiés pour violence et trafic de drogue

Ecouter cet article

Face à la recrudescence des actes de violence au sein des établissements scolaires de la ville de Libreville dans la province de l’Estuaire, plusieurs chefs d’établissement ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Ainsi, Jean François Metoughe, le proviseur du collège et lycée Sainte Marie a exclu définitivement de l’établissement dont il a la charge 11 élèves pour des faits de trafic de drogue et violences physiques.

Dans une note interne parvenue à la rédaction de Gabon Media Time, Jean François Metoughe, le proviseur du collège et lycée Sainte Marie a décidé d’exclure purement et simplement 11 élèves ayant commis des actes aux antipodes du règlement intérieur. Il s’agit de « André M.M., M.M, Alex E.M, Paulin Daniel O.O., Yitu K.B., Yoan Y.N., Kassandra N.I., Grâce M. et Grâce N.A. en ce qui concerne la vente et la consommation de drogues dans l’enceinte du lycée ». 

Par ailleurs, « Pierre A. et Zibi A. ont pour leur part été exclus pour violence physique dans le bureau et en présence du proviseur ». Des actes intolérables qui ont amené le proviseur de cet établissement, Jean François Metoughe à acter l’exclusion de ces derniers. Une décision qui prendra effet dès le lundi 25 avril prochain. 

Devenus monnaie courante au sein des collèges et lycées du Gabon, la dépravation des mœurs, les violences et voie de fait allant jusqu’à l’usage des armes blanches ou encore le trafic de drogue n’ont cessé de croître depuis quelques années. Des faits inadmissibles d’autant plus qu’ils sont commis en uniforme scolaire. Ce qui entache souvent la réputation des établissements auxquels appartiennent les auteurs de tels actes. 

La radiation des élèves du collège et lycée Sainte Marie devrait d’ailleurs de plus en plus alerter les parents d’élèves mais également les pouvoirs publics sur les comportements déviants de certains apprenants qui prennent de l’ampleur en milieu scolaire afin que des solutions pérennes soient prises pour endiguer le phénomène. 

Andy Marvine Nze
Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Global Media Time Gif
Enami Shop