mardi,1 décembre 2020
Accueil A La Une Gabon: 104,9 milliards d’apport de la BAD pour les centrales de Ngoulmendjim...

Gabon: 104,9 milliards d’apport de la BAD pour les centrales de Ngoulmendjim et Dibwangui

En vue de matérialiser les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui portés par Gabon Power Company (GPC), la Banque Africaine de Développement (BAD) va apporter un important appui financier. Ainsi, le 4 Janvier 2019, l’institution financière multinationale a annoncé avoir signé « une lettre d’intention pour le financement au Gabon » de ces centrales.

Le projet de réalisation des centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim (73 MW) et de Dibwangui (15 MW), vient de recevoir un coup de pouce de la Banque africaine de développement (BAD). L’institution et le Consortium GPC-Eranove, ont annoncé le 4 janvier dernier, la signature d’une lettre d’intention visant le financement de ces ouvrages.

Les chutes sur le fleuve Louetsi à Dibwangui près de Mbigou © Facebook Axel Gnembou

En effet, répondant au double objectif d’améliorer la desserte en électricité, tout en favorisant les  procédés d’énergies renouvelables, ces centrales hydroélectriques revêtent une importance capitale. C’est donc « suite à un appel à manifestation d’intérêt » que la BAD a convenu d’agir « en tant que co-arrangeur et co-prêteur » à hauteur de 160 millions d’euros (104,9 milliards de Fcfa) auprès de la société de financement Africa Finance Corporation (AFC).

Par ailleurs, cette lettre d’intention  de la BAD, intervient moins de trois mois après la signature en octobre dernier, des contrats d’achat d’énergie électrique de Ngoulmendjim et de Dibwangui, portés respectivement par les sociétés de projet Asokh Energie et Louetsi Hydro.


Pour rappel, GPC est une société de portefeuille énergétique créée en 2015 par le FGIS, afin de capter l’investissement privé direct. Elle développe actuellement un portefeuille de projets estimé à plus de 1 milliard de dollars (570 milliards de Fcfa), parmi lesquels les projets de centrales hydroélectriques de Ngoulmendjim et de Dibwangui qui ont reçu le prix EMEA Finance, Best Water Deal 2016.

 

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Global Media Time Gif 2px
Bestheinfusion