lundi,18 octobre 2021
AccueilA La UneGabon: 102 milliards pour les 5000 agents des Régies financières de l’Estuaire

Gabon: 102 milliards pour les 5000 agents des Régies financières de l’Estuaire

Ecouter cet article


La première phase de l’audit des effectifs et des primes des régies financières et des administrations assimilées a révélé que 5000 agents recensés percevaient un montant annuel de primes estimé à 102 milliards de Fcfa par an. La deuxième phase qui débutera dès lundi 27 août 2018 concernera les agents de l’ensemble du territoire, à l’exception de l’Estuaire. Ceci dans le but de débusquer les fonctionnaires fantômes et réajuster le  montant des primes versées.

La première phase de l’audit des fonctionnaires annoncée par le ministre de la Fonction publique, Ali Akbar Onanga, au cours de son allocution du 12 juillet dernier, a permis de recenser 5000 agents dans la province de l’Estuaire. Lundi, débutera la seconde étape de ce recensement à l’intérieur du pays.

En effet, c’est dans l’optique de réduire les dépenses de l’État que le gouvernement a sollicité un audit du personnel des régies financières et des administrations assimilées. «L’opération vise à démasquer les fonctionnaires fantômes pour optimiser la dépense publique en réajustant l’équilibre de paiement», ont rapporté nos confrères de Gabonactu.

Ce sont donc, sur les 102 milliards de Fcfa dépensés, 31 milliards de Fcfa que le gouvernement veut récupérer à travers cette opération de contrôle. «l’Etat veut passer en termes de paiement de ces primes  de 102 milliards à 71 milliards de Fcfa», poursuit la source.

Un pari qui s’avère optimiste, car dès le lancement de l’audit, des anomalies sont apparues, rélevant ainsi des doublons, des agents qui n’appartiennent plus à l’administration indexée ou encore ceux qui continuaient à percevoir leurs émoluments alors qu’ils sont soit à la retraite ou tout simplement décédés.

Les auditeurs disposent donc d’une semaine pour faire le tour des huit provinces restantes afin d’en déceler l’ensemble des anomalies, avant de centraliser les résultats obtenus, pour publication.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop