mardi,21 septembre 2021
AccueilActualitésGabon: 10 millions en médicaments livrés à Nyanga-Mayombe dans le cadre du...

Gabon: 10 millions en médicaments livrés à Nyanga-Mayombe dans le cadre du FDCL

Ecouter cet article

Mécanisme créé pour permettre aux populations de bénéficier des retombées des activités des opérateurs du secteur des mines et des hydrocarbures, le Fonds de Développement des Communautés Locales (FDCL) se met peu à peu en marche. Comme en témoigne la réception ces derniers jours par le centre médical de Ndindi, d’une dotation de médicaments d’une valeur de près de 10 millions de FCFA, ce mécanisme visant à rétrocéder aux populations une partie des fonds générés par les opérateurs pétroliers et miniers, fait son bout de chemin.

Voilà qui devrait soulager les populations de Ndindi dans la province de la Nyanga. Quelques mois après avoir sollicité du ministère en charge du Pétrole et des Mines,  l’obtention d’une dotation en médicaments pour leur centre médical, celles-ci viennent d’obtenir gain de cause, en réceptionnant des médicaments d’une valeur équivalente à près de 10 millions de FCFA. Effectuée dans le cadre du Fonds de développement des communautés locales (FDCL) initié par l’exécutif, cette dotation souligne la bonne marche de ce programme souvent décrié.

En effet, créé dans l’optique de redistribuer aux populations à travers des projets communautaires, une partie des fonds générés par les opérateurs pétroliers et miniers, ce Fonds se met peu à peu en marche comme en témoigne donc la réception de ces médicaments par le centre médical du chef-lieu du département de la Haute-Banio. Un centre situé à proximité du permis Nyanga-Mayombe, opéré par la société d’exploration et de production d’hydrocarbures Maurel & Prom. 

« Faite sur la base d’une liste transmise par le responsable du centre médicale de Ndindi » comme l’a rappelé Eddy Moubamou Mounanga Bounda, en charge de la RSE au ministère du Pétrole qui a effectué le déplacement pour la remise du lot, cette dotation s’inscrit également dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations. Elle vient rappeler la nécessité pour les autorités d’être à l’écoute des Gabonais de l’arrière pays. Populations qui attendent d’ailleurs « que d’autres projets qui ont été mis en exergue voient le jour l’année prochaine » comme l’a souligné Wilfried Anicet Manfoumbi, représentant des communautés de Nyanga-Mayombe.

A noter que dans le cadre la mise en œuvre de ce Fonds de Développement des Communautés Locales, d’autres projets devraient très prochainement voir le jour. C’est le cas des forages hydrauliques et des écoles dans la province du Moyen-Ogooué, des ambulances médicalisées et autres embarcations dans l’Estuaire, mais aussi des projets d’éclairage public dans la province de la Nyanga.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop