lundi,21 septembre 2020
Accueil A La Une Gabon : 1 milliard pour le financement de 3 jours de «dialogue...

Gabon : 1 milliard pour le financement de 3 jours de «dialogue social»

Organisé par le ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique du Travail et de la formation Professionnelle que dirige Madeleine Berre, le forum de la Fonction publique qui se tient depuis ce mercredi, portera un nouveau coup de butoir aux finances publiques au regard du montant décaissé pour sa mise en œuvre. En effet, comme le rapporte la Direction générale du budget et des finances publiques (Dgbfip), c’est pas moins de 1 milliard de FCFA qui a été transféré pour ces quelque trois jours d’un énième « dialogue social ».

« L’administration doit être exemplaire, respecter les normes qui gouvernent la commande publique », tels étaient les mots du premier ministre Julien Nkoghe Bekale ce mercredi, en lançant officiellement les travaux du forum de l’administration publique. Aux côtés de Madeleine Berre ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail, chargé du dialogue social  notamment, Julien Nkoghe Bekale s’est voulu pragmatique. 

Néanmoins, loin des « valeurs déontologiques » prônées par le chef du gouvernement, ce dialogue qui réunit 336 agents publics et 112 organisations syndicales, engloutira pas moins du milliard de FCFA comme on peut le souligner dans le dernier rapport d’exécution budgétaire. Une somme qui peine à se justifier tant les maux dans notre administration sont nombreux. 

Si Nkoghe Bekale a insisté sur la notion de « résultat » dans sa prise de parole, il est difficile de pouvoir en mesurer la teneur, tant la somme allouée pour ce « dialogue social » ne cadre que très peu avec les exigences d’optimisation budgétaire actuelles, qui garantissent « la commande publique ». 

Alors que les revendications des agents publics lors de ce forum sont principalement financières avec l’octroi des matricules et postes budgétaires dans toutes les administrations, le paiement des rappels de solde, ou encore l’arrimage de la pension retraite personnelle civile et militaire au nouveau système de rémunération, ce milliard pour à peine trois jours de discussions, ne manquera pas de faire des remous.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt