mardi,28 septembre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: 1 534 paires de lunettes distribuées par le Samu social dans...

Gabon: 1 534 paires de lunettes distribuées par le Samu social dans 25 localités en 2 mois

Ecouter cet article

Le Service d’aide médicale d’urgence (SAMU) social gabonais se bat au quotidien pour apporter des soins aux personnes dans le besoin. Comme le souligne son rapport d’activité 2020, rendu public ce lundi 6 septembre 2021, 1534 personnes établies à travers 25 localités du pays ont bénéficié d’une paire de lunettes de vue et ce gratuitement. 

Faute de moyens, de nombreux Gabonais sont souvent dans l’incapacité d’avoir accès aux lunettes de vue. Cette difficulté constitue une réelle contrainte pour ces compatriotes au quotidien. Le soutien et l’engagement du SAMU social gabonais à leur égard constituent donc une aubaine pour ces derniers au regard des coûts exorbitants des paires de lunettes. 

C’est grâce au programme « De l’obscurité à la lumière » dont le SAMU social gabonais est l’initiateur que 167 opérations gratuites de la cataracte ont été effectuées, à Libreville, à Franceville et à Koulamoutou cours de l’année écoulée. Dans le cadre de ce même programme, ce sont 1 534 paires de lunettes de vue qui ont été distribuées dans 25 localités. Une opération qui s’est déroulée sur 2 mois seulement, précise le rapport de cette entité gérée par le Dr. Wenceslas Yaba. 

Le SAMU social gabonais précise par ailleurs que les maladies ophtalmologiques font partie du top 3 des pathologies qui affectent le plus les populations gabonaises. Dans son rapport d’activité, il est fait état de 48 526 personnes chez qui, il a été diagnostiqué une maladie des yeux dans la période allant du 3 juillet 2017 au 31 octobre 2020. Une donnée non négligeable qui devrait d’ailleurs attirer l’attention du ministère de la Santé sur la nécessité d’améliorer la politique de santé oculaire.

Laissez votre commentaire

Enami Shop