dimanche,24 octobre 2021
AccueilDerniers articlesGabon: 1 250 milliards de Fcfa pour réformer le système éducatif

Gabon: 1 250 milliards de Fcfa pour réformer le système éducatif

Ecouter cet article


Au terme de deux semaines de travaux, la task force sur l’éducation a rendu ses conclusions pour sortir le système éducatif gabonais de l’état de délabrement avancé dans lequel il se trouve. Ainsi, selon le rapport final de ces assises, remis au président Ali Bongo, il faudrait la faramineuse somme de  1250 milliards pour permettre une réforme profonde du système éducatif dans tous ses domaines.

Ces assises qui ont réuni les acteurs de l’éducation nationale, les membres du gouvernement, les syndicats de l’éducation nationale et les partenaires privés, avaient pour objectif de réfléchir sur les mesures drastiques à mettre en oeuvre pour relever le  niveau du système éducatif. En proie à des difficultés multiformes depuis des décennies, il était donc question de dresser un diagnostic exhaustif de l’école gabonaise et de proposer des pistes de solution.

Ainsi, selon les conclusions du rapport des travaux de ce séminaire, il faut la bagatelle somme de 1250 milliards FCFA pour le redressement et la refonte en profondeur du système éducatif. Cette enveloppe devrait permettre la mise en place d’une vision stratégique appelée «plan quinquennal de l’éducation nationale» axée sur trois points essentiels.

Ce plan suggère la réalisation d’infrastructures scolaires et administratives et la mise en place d’équipements de qualité pour les structures de formation scolaire et universitaire, le lancement des nouvelles filières stratégiques, l’amélioration des curricula et autres programmes, le recrutement des enseignants et des personnels administratifs, et enfin la mise en place d’un secrétariat scientifique d’orientation,  la création d’un Conseil national de l’éducation et le regroupement des différents ministères en charge de l’éducation et de la formation au sein d’un seul et même ministère.

Outre ce plan quinquennal, les experts réunis lors de cette rencontre ont préconisé un suivi du parcours scolaire des jeunes, leur orientation et  leur formation professionnelle pour atteindre enfin une adéquation formation emploi.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop