mercredi,18 mai 2022
AccueilA La UneGabon: 0 nouveau cas sur plus de 2 000 personnes testées, gaspillage...

Gabon: 0 nouveau cas sur plus de 2 000 personnes testées, gaspillage de réactifs

Ecouter cet article

Le Gabon peut-il se vanter aujourd’hui d’être le premier pays au monde à avoir vaincu la  Covid-19? Pour preuve, dans son point épidémiologique du 9 au 10 mars 2022, le dernier en date, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-coronavirus) a fait état de 00 nouvelle contamination au covid-19 dans le pays sur un échantillon de 2 275 tests réalisés. 

Les bonnes nouvelles se multiplient au Gabon concernant la lutte contre la pandémie de covid-19. En effet, après la levée définitive, ce mardi 9 mars 2022, des mesures de restrictions dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, les autorités sanitaires viennent d’annoncer une victoire du pays sur la Covid-19. 

Alors qu’en début de semaine, on recensait 2 nouveaux cas positifs sur l’étendu du territoire national, le Copil-Coronavirus dans son point quotidien sur la situation épidémiologique du pays, a rapporté 0 nouveau cas positif au Gabon. Une première depuis mars 2020, lors de la détection des premiers cas positifs au covid-19 dans le pays et après avoir traversé 4 vagues de contaminations. Mais surtout une première dans le monde au moment où António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, appelle à la vigilance des Etats en rappelant que « ce serait une grave erreur de penser que la pandémie est terminée ». 

Par ailleurs, fort est de constater que ce faible taux de positivité dénote un réel gaspillage des réactifs. Alors que l’effort devrait être tourné sur la réalisation des tests de dépistage aux personnes désirant rentrer au Gabon, aux portes d’entrées du pays.

Global Media Time Gif
Enami Shop