Front social : vers une nouvelle grève aux douanes ?

C’est la question que l’on pourrait se poser au vu des sorties tout azimut de certaines centrales syndicales de cette administration. Pour preuve, les agents réunis au sein  du Syndicat autonome des agents des douanes (Saad) et du Collectifs des stagiaires douaniers de l’EPCA ont une fois de plus interpellé leur responsable sur la non prise en compte de certaines de leurs revendications, déposant de ce fait, un préavis de grève.

Ainsi, après le coup de gueule du président du syndicat national des agents des douanes (SNAD), Jean Didier Mbatchy Bayonne, qui dénonçait le nouveau mécanisme envisagé par le gouvernement pour le paiement des primes et bonus, le tour est revenu au Syndicat autonome des agents des douanes, de monter au créneau suite au non respect des points inscrits à leur cahier de charges.

Entre autres griefs énumérés dans la correspondance adressée au Directeur Général des Douanes et Droits indirects, la non prise en compte des situations après stage des agents affectés, la situation des agents auxiliaires en attente d’intégration et la situation des stagiaires externes de l’EPCA.

C’est donc pour contraindre les autorités à prendre en compte leurs revendications, que le bureau de cette organisation syndicale a décidé du dépôt d’un préavis de grève allant du jeudi 12 octobre au lundi 16 octobre. Une nouvelle grève qui pointe à l’horizon alors que le gouvernement se réjouissait de la signature d’une trêve sociale avec certains syndicats des régies financières.

Laissez votre avis