samedi,26 septembre 2020
Accueil Derniers articles Franck Ping : «le destin des Gabonais est bâillonné et brisé par...

Franck Ping : «le destin des Gabonais est bâillonné et brisé par un système monarchique»

La situation sociopolitique que traverse le pays n’a pas fini de susciter des réactions au sein de l’opinion surtout depuis le déclenchement de l’opération anticorruption dénommée scorpion qui a abouti à l’interpellation puis l’incarcération de plusieurs hauts cadres d’entreprises publiques et parapubliques. Inattendu est sans conteste celle de l’homme d’affaires, Franck Ping, par ailleurs fils du leader de la  Coalition pour la nouvelle République Jean Ping, qui au cours d’un entretien accordé au site Info241 a dénoncé l’état de déliquescence dans lequel se trouve le Gabon du fait des errances du pouvoir. 

En marge de la 1ère édition du forum « Le Gabon face aux défis d’avenir » organisé  le 7 décembre dernier à Paris, celui qui se présente comme un citoyen engagé pour l’alternance démocratique du Gabon est longuement revenu sur la crise sociopolitique que traverse le pays. Pour le fils de l’ancien candidat à l’élection présidentielle d’août 2016, le bilan de ces dernières années avec Ali Bongo Ondimba au pouvoir est « aussi acide qu’amer »

Il a relevé que cette situation continuera de s’enliser tant que « les Gabonais ne seront pas représentés par celui qu’ils ont démocratiquement élu pour représenter leurs intérêts ». « Trois ans après le déclenchement de cette crise, le destin de deux millions de Gabonais est toujours menotté, bâillonné et brisé par un système monarchique qui piétine notre liberté et nos droits élémentaires », a-t-il confié à notre confrère.

Lors de cet entretien, Franck Ping a relevé que « l’instabilité politique et l’opacité qui règnent au sein des sociétés publiques censées gérer l’exploitation de nos richesses, minent la croissance et le développement économique et social ». Pour l’homme d’affaires, la solution est sans conteste l’instauration du principe de bonne gouvernance soulignant que « la démocratie en plus d’être le socle nécessaire au développement et au progrès, est également génératrice du bien-être économique et social ».

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt