Franck Nguema, réaffirme l’engagement du Gabon lors de l’assemblée de l’ONU pour l’Environnement

Du  11 au 15 mars 2019 le Gabon, représenté par le ministre délégué auprès du ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat, Franck Nguema, a pris part à l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (ONU Environnement). Placé sous double thème « Solutions innovantes pour les défis environnementaux, et la consommation et la production durables » avait pour objectif d’interpeller les acteurs étatiques, entrepreneurial et de la société civile afin d’adopter des solutions innovantes et jeter un regard critique sur leur rôle dans la préservation de l’environnement.  

Lors de cette rencontre qui a réuni les ministres de 170 États, il était question de réfléchir aux moyens à mettre en oeuvre pour « accélérer le processus vers un nouveau modèle de développement » afin de respecter la vision énoncée dans les Objectifs de Développement Durables (ODD) pour 2030. Une ambition déclinée face aux preuves scientifiques sur la situation de crise environnementale et qui nécessite une réponse pragmatique des différents acteurs.

Par la voix de son  ministre délégué auprès du ministre d’Etat des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan Climat, Franck Nguema, le Gabon n’a pas manqué de réaffirmer son engagement sur la lutte contre le changement climatique. Ce dernier a d’ailleurs présidé une session plénière de la 4ème assemblée ONU Environnement  au cours de laquelle 44 pays ont fait leurs déclarations nationales et aussi présidé plusieurs travaux de la Conférence des Ministres Africains pour l’Environnement (CMAE) .

Cette dernière réunion avait pour objectif de faire le point sur la stratégie et l’organisation du Groupe Afrique, sur les finances de la CMAE, sur la passation des charges de la présidence de ladite organisation entre le Gabon et l’Afrique du Sud au courant de l’année 2019. En outre, le ministre gabonais a fait des rencontres de haut niveau notamment  l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Luis Alfonso De Alba qui a sollicité l’implication du Gabon dans la réussite du prochain « Sommet sur le Climat de l’ONU » qui se tiendra à New-York en septembre 2019.

 

Laissez votre commentaire