Derniers articlesFAITS DIVERS

Franceville: deux hommes interpellés avec une tonne de cannabis dissimulée dans du manioc

Ecouter l'article

Les agents de la police anti-drogue en poste à Franceville, chef-lieu du département de la Mpassa dans la province du Haut-Ogooué ont récemment effectué un gros coup de filet. En effet, ces derniers ont mis la main sur deux individus de nationalités gabonaise et congolaise, suspectés de s’adonner au trafic de chanvre. Les individus avaient en leur possession une tonne de cannabis dissimulée dans cinq sacs de farine de manioc, rapporte le site Gabon Review.

Selon le récit de notre confrère du site Gabon Review, c’est récemment au cours d’un contrôle d’une descente sur le terrain à la suite de dénonciations de sources anonymes que les agents de la police anti-drogue en poste à Franceville ont procédé à l’interpellation de deux hommes suspectés de s’adonner au trafic de chanvre. Les suspects qui revenaient de Libreville avaient en leur possession, plusieurs ballots de chanvre indien qu’ils avaient dissimulés dans cinq sacs de farine de manioc et qu’ils comptaient écouler.

Arrêtés à Léconi au moment où ils s’apprêtaient à fuir le pays pour le Congo, les deux hommes ont des versions différentes. En effet, si le compatriote a déjà assumé son acte et avoué être à son 6ème forfait de cette nature, le Congolais, a quant à lui nié en bloc, jurant être « innocent des faits qui lui sont reprochés. Il n’aurait été mêlé à cette affaire que parce que le premier accusé logeait chez lui ». Les deux trafiquants présumés ont confié aux agents que la marchandise interceptée au quartier Mamadou à Franceville était destinée à une certaine Véronique Mpinga à Libreville. 

La culture, la vente et la possession de chanvre indien à des fins récréatives étant illégales au Gabon, toute possession de cannabis peut entraîner de sévères sanctions. C’est ce à quoi s’exposent les deux hommes. Lesquels ont été déférés devant le parquet avant d’être placés sous mandat de dépôt par le juge d’instruction à la maison d’arrêt de Franceville. Ils risquent jusqu’à vingt ans de réclusion et une amende égale au quintuple de la valeur de la saisie; conformément aux dispositions de l’article 408 du Code Pénal pour importation illicite de stupéfiants.

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page