samedi,25 septembre 2021
AccueilDerniers articlesFranceville: 3 agents des douanes remis à la disposition de la Direction...

Franceville: 3 agents des douanes remis à la disposition de la Direction générale pour «insubordination notoire»

Ecouter cet article

C’est par le biais d’une note de service rendue publique par notre confrère L’Aube, que le directeur régional des douanes de Franceville a annoncé la remise à la disposition de la Direction générale de 3 de ses collaborateurs. Cette décision prise à l’encontre de Antseleve Oboumandjogo Chiffiano, Ombimba Nicaise et Lengomo Paul est consécutive à une « insubordination notoire répétée » dans l’exercice de leurs fonctions. 

La note de service signée d’Aristide Blaise Obam, directeur régional des douanes de Franceville, datée du mercredi 28 juillet dernier, l’administration annonce que Antseleve Oboumandjogo Chiffiano, Ombimba Nicaise et Lengomo Paul sont « désormais formellement interdits de prendre part à toute activité professionnelle et d’accéder à tous les services relevant de la Direction régionale des douanes de Franceville ». 

Les trois agents des douanes sont donc relevés de leurs fonctions et remis à la disposition de la direction de l’administration générale à Libreville. Le responsable local des douanes reprocherait à ses collaborateurs une « insubordination notoire répétée », sans pour autant préciser les actes décriés. Toute chose qui suscite de fortes suspicions autour de cette décision qui ne semble pas faire l’unanimité à Franceville. 

D’ailleurs, tout porte à croire qu’Aristide Blaise Obam ait violé allègrement le statut général des fonctionnaires en vigueur en République Gabonaise. Lequel règlement prévoit qu’une telle décision ne peut être prise que par le Directeur général des douanes. Il lui revenait donc de porter à l’attention de sa hiérarchie les comportements incriminés de ses trois collaborateurs. 

Aussi, à en croire nos confrères de L’Aube, « le directeur régional des douanes de Franceville s’opposerait au déploiement du service de surveillance douanière dans sa circonscription administrative ». Service auquel appartiennent les trois agents sanctionnés. Aristide Blaise Obam aurait-il des choses à cacher au point de verser dans l’arbitraire? Vivement une enquête interne pour enfin démêler l’écheveau.

Laissez votre commentaire

Andy Marvine Nzehttp://gabonmediatime.com
Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales
Enami Shop