A La UneDerniers articlesInternational

France: la stratégie africaine de l’Elysée en ligne de mire de la tournée africaine de Macron

Ecouter l'article

Du 1er au 5 mars prochain, le président français Emmanuel Macron effectuera une tournée qui le mènera tour à tour au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo. Une tournée qui sera l’occasion d’« approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent » mais aussi d’implémenter la nouvelle stratégie française en Afrique. présentera lundi sa stratégie pour l’Afrique

En effet, cette tournée, la première du genre depuis sa réélection, sera précédée par un discours du président français ce lundi 27 février 2023. Selon l’Elysée ce sera l’occasion pour ce dernier de présenter sa stratégie pour l’Afrique pour les quatre ans à venir.  

A cet effet, il précisera sa « vision du partenariat avec les pays africains » et « le cap qu’il se donne » pour son second quinquennat, a indiqué un conseiller du président. Au cours de son voyage « Il exposera les objectifs de ce déplacement et, plus largement, ses priorités et sa méthode pour approfondir le partenariat entre la France, l’Europe et le continent africain », a-t-il précisé. 


Il faut souligner que cette tournée d’Emmanuel Macron intervient dans un contexte particulièrement tendu avec la propagation d’un sentiment anti français et des tensions presque palpable avec certains pays de son pré carré notamment le Mali et le Burkina Faso. D’ailleurs l’armée française a dû quitter ces deux pays où elle était engagée dans des opérations antiterroristes.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page