Derniers articlesDIASPORA

France: des enseignants du projet RCEJPS clochardisés par Raphaël Ngazouze?

Ecouter l'article

C’est un veritable calvaire que vivent actuellement les enseignants gabonais envoyés en France dans le cadre du projet de Renforcement de capacités pour l’employabilité des jeunes et l’amélioration de la protection sociale (RCEJPS). Et pour cause, ces dernières feraient face depuis plusieurs mois, à des impayés d’allocation les laissant dans l’insécurité la plus totale sous le regard du ministère de la Formation professionnelle. 

A l’heure où le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a fait du patriotisme l’un des leitmotiv de son action, certains départements ministériels brilleraient par leur incapacité à résoudre efficacement les préoccupations des Gabonais. C’est notamment le cas du ministère de la Formation politique dirigé par Raphael Ngazouze qui brillerait par un mutisme déconcertant face à la situation vécue par des enseignants gabonais à Marseille en France dans le cadre du renforcement de leurs capacités  à l’Institut national supérieur de professorat et de l’éducation (INSPE). 

Executé par la Direction générale de la formation professionnelle (DGFP) du ministère en charge de la Formation professionnelle et de l’Insertion des jeunes et entièrement financé par la Banque africaine de developpement (BAD), l’aspect formation semble connaitre quelques couacs à en croire ces formateurs qui seraient désormais sous le coup d’expulsion faute de paiement des loyers. « Nous ne savons pas à quel saint se vouer malgré les interpellations que nous avons faites aux autorités qui restent muettes à notre calvaire », nous ont confié certains d’entre eux, que nous avons contacté après le tolet de cette information sur les réseaux sociaux.

Une situation déplorable alors que le chef du gouvernement a fait de la formation professionnelle l’un des 12 points clés de son action gouvernementale. Où est passée l’enveloppe dédiée à l’allocation de stage de ces enseignants ? Se questionnent ces enseignants en attendant des réponses idoines de la part de DGFP. Toute chose qui devrait interpeller le ministre en charge de ce département Raphaël Ngazouze. 

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page