A La UneDerniers articlesSOCIETE

France: la CGT réaffirme son soutien à Jean Rémy yama et exige sa libération

Ecouter l'article

Le déplacement du président français Emmanuel Macron dans le cadre du One Forest Summit qui s’est déroulé à Libreville les 1er et 2 Mars dernier n’a pas manqué de susciter plusieurs réactions de certaines organisations. C’est notamment le cas de la Confédération générale du travail (CGT) qui à travers un communiqué a interpellé le numéro français sur la détention arbitraire du président de Dynamique Unitaire Jean Rémy Yama.

Incarcéré depuis le 27 février 2022 à la prison centrale de Libreville et ce, sans perspective de procès, le président de la confédération syndicale Dynamique vient de recevoir un soutien de taille. Dans un communiqué diffusé récemment, la CGT a tenu à réaffirmer son soutien à ce dernier.   

Pour cette organisation syndicale, la détention de Jean Remy Yama n’est qu’une manœuvre afin de le faire taire a quelques mois des élections présidentielles d’août prochain. A cet effet, elle a tenu à interpeller personnellement Emmanuel Macron. « La CGT réaffirme son soutien à Jean Rémy Yama et exige sa libération, aucune charge sérieuse n’étant retenue contre lui » souligne le communiqué.

 
« Nous interpellons le président Macron et relayons l’appel de nos camarades sur l’urgence démocratique face à la situation détériorée des droits des travailleurs et plus généralement des droits de l’homme et de la liberté d’expression au Gabon», a martelé la Confédération générale du travail. Par ailleurs, le Chef de l’État français a été pris à témoin par cette plateforme syndicale quant à l’urgence démocratique et le non respect des droits de travailleur en république gabonaise.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page