Forum Gabon-Maroc : Des investissements en perspective

Du 14 au 15 septembre se tenait à Rabat, le forum économique Gabon-Maroc. Un événement qui a permis à plusieurs responsables  d’agences de discuter avec des potentiels investisseurs du royaume chérifien sur d’éventuel projet, ceci dans l’optique de dynamiser les échanges économique entre nos deux pays.  

Ce forum économique qui s’est tenu dans les locaux de la chancellerie en présence de l’ambassadeur Haut représentant du Gabon près le Maroc, Abdu Razzaq Guy Kambogo, avait pour objectif principal de  promouvoir les investissements directs et dynamiser les échanges économiques entre le Gabon et le Maroc.

Lors de cette importante rencontre le Gabon était représenté par plusieurs responsable d’agence, notamment l’Agence nationale des grands travaux et des infrastructures (ANGTI), l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), du Fond gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), et de la Caisses de Stabilisation et de Péréquation (DGCSP), communément appelée CAISTAB.

Au cours des échanges, plusieurs opérateurs économiques marocains ont été édifiés sur les opportunités d’investissements présentes au Gabon dans les secteurs de l’énergie, de l’économie verte, de l’agriculture, de la pêche, du tourisme ou encore des nouvelles technologies de l’information.

C’est au terme de ces différents échanges que des financements de plusieurs milliards de nos francs ont été annoncés, et plusieurs investisseurs marocains se sont déclarés prêts à se rendre immédiatement au Gabon pour convenir avec les autorités locales de la mise en route des différents projets arrêtés.