Annoncé depuis de nombreuses semaines, le forum économique Russie-Afrique qui aura lieu en marge du premier sommet dédié à cette coopération, suscite un engouement certain. Pour cause, la forte délégation gabonaise qui compte notamment le ministre de la Promotion des Investissements et des Partenariats public-privé Jean Fidèle Otandault présente à Sotchi, devra marquer les esprits et « vendre la destination Gabon » pour attirer les investisseurs russes dans le pays.
La session plénière d’ouverture du Forum Economique qui a lieu ce mercredi 23 octobre, sera l’occasion pour le ministre de la Promotion des Investissements Jean Fidèle Otandault, d’avoir ses premiers échanges. Si le ministre devrait dans un premier temps présenter de manière succincte le Gabon, il va devoir également aborder des questions stratégiques.
En effet, avec des échanges en hausse constante depuis six ans, la Russie pour qui le « Gabon est un partenaire prometteur en Afrique », devrait avoir un œil et une oreille attentive sur le pays. Avec des secteurs agricole, minier et pétrolier qui suscitent un grand intérêt, le Gabon pourrait tirer profit de ces échanges bilatéraux.
Accompagné des responsables de l’Agence nationale de la promotion des investissements (ANPI), Jean Fidèle Otandault devrait profiter de cette session plénière d’ouverture du Forum Economique, pour rassurer les investisseurs sur le climat des affaires et la protection de leurs investissements dans notre pays, qui reste pour le moment un facteur contraignant.