Football: qui est Patrice Neveu le nouveau sélectionneur des Panthères?

Le nouveau sélectionneur des Panthères du Gabon Patrice Neveu © D.R

Nommé sélectionneur en lieu et place de l’ancien international et capitaine des Panthères du Gabon, Patrice Neveu n’est pas un inconnu sur le continent. Ce globetrotter a déjà été sélectionneur de la Guinée Conakry de 2004-2006, de la République Démocratique du Congo de 2008 à 2010 et de la Mauritanie entre 2012 et 2014, autant dire qu’il connaît bien l’Afrique subsaharienne.



Pour avoir été Directeur Technique National du Niger en 1999, sélectionneur du Sily national de Guinée entre 2004 et 2006, mais aussi de la République Démocratique du Congo de 2008 à 2010 et surtout de la Mauritanie entre 2012 et 2014, Patrice Neveu a une réelle connaissance du continent et de son football.

En effet, ce Français né à  Pré-Saint-Évroult, est un habitué des reconstructions. En 2012 déjà, lorsqu’il est nommé à la tête de l’équipe de Mauritanie, Neveu doit remettre de l’ordre et réorganiser le football du pays, ce qui lui vaut dès son arrivée, un flot de critiques. Il doit remettre sur pied une équipe tombée au 206e rang mondial et qui a été suspendue de toutes compétitions continentales.

Si la situation qu’il a connue à son arrivée en 2012 en Mauritanie est similaire à celle que rencontre le Gabon aujourd’hui avec un football à remodeler voire à restructurer, l’homme aime les défis. Il aura donc la lourde tâche de recenser les joueurs évoluant en Afrique, en Europe, mais aussi au niveau local, comme il l’avait fait en Mauritanie.

Étranger du grand public, qui s’attendait à voir débarquer à la tête de la sélection, un manager local pour succéder à Daniel Cousin, Patrice Neveu devra convaincre et très vite, une nation dont l’élimination à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations a été vécue comme une humiliation. Cet entraîneur de 65 ans, dont le palmarès professionnel reste vierge, devra donc faire ses preuves.

Laissez votre commentaire