Football: Les championnats reprennent ce week end après 3 mois d’interruption

© D.R

Après une période d’attente qui aura duré pas moins de trois mois, la Ligue nationale de football (Linaf) a annoncé ce vendredi 25 mai 2018 à nos confrères de l’agence gabonaise de presse (AGP), la reprise imminente des championnats de première et deuxième division. La reprise s’effectuera sans le règlement préalable, des arriérés de subventions dus par l’Etat aux différents clubs de football professionnels.

L’annonce était très attendu par l’ensemble des professionnels du football au Gabon. Après les réunions des 10, 14 et 15 mai dernier, qui avaient réuni tour à tour le ministre d’État en charge des Sports, Alain-Claude Bilié-By-Nzé et le président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, puis ce dernier et les représentants des clubs de football professionnels, il avait été convenu par les différentes parties, de la reprise des championnats sous certaines conditions.

En effet, si le format de « playoffs » avait été arrêté pour finaliser le championnat dans les plus brefs délais, le paiement par l’Etat des arriérés des saisons 2016-2017 et 2017-2018 était une condition sine qua none pour les clubs et la Linaf. Brice Mbika Ndjambou a d’ailleurs indiqué à ce sujet « Les pouvoirs publics n’ont pas encore honoré leur engagement », mais que « sur le plan pratique et technique, nous sommes organisés pour reprendre le championnat ».

Néanmoins, en vue de sauver une saison d’ores et déjà chaotique et à l’arrêt depuis le 16 mars dernier, l’ensemble des acteurs du football gabonais se sont coordonnés en vue de finaliser les championnats. Ce sont donc pas moins de 10 matchs de première et deuxième division qui auront lieu ce week-end sur toute l’étendue du territoire.

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire