Football : La coupe d’Afrique se jouera désormais à 24 équipes et en juin

C’est la principale décision prise lors d’une réunion des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) et elle prendra effet à partir de l’édition 2019, a annoncé ce jeudi 20 juillet, le président de la Caf Ahmad Ahmad.

Selon les informations rendues publiques, ce jeudi 20 juillet 2017, en début de soirée par Radio France internationale, les membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football ont acté le passage d’une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes elle se jouera désormais en juin.

Dans le communiqué publié quelque temp après sur le site de la CAF, on pouvait lire «Passage à une Coupe d’Afrique des Nations à 24 équipes dès l’édition de 2019 avec un tournoi qui devra se disputer entre les mois de juin et juillet. La compétition continuera à se disputer tous les deux ans, les années impaires et exclusivement sur le continent africain et avec des sélections nationales africaines.».

«Je fais confiance à la CAF et je pense qu’il était temps de revoir les choses. Il y a trop longtemps que l’on joue avec 16 équipes et maintenant d’autres pays vont enfin avoir l’opportunité d’y participer»; a commenté au micro de RFI l’ancien international algérien Rabah Madjer.

Par ailleurs, il faudra désormais attendre la réaction du pays hôte de cette prochaine édition, le Cameroun. «Nous sommes dans un monde de droit et nous n’allons pas changer les règles du jeu en cours de route», confiait quelques heures auparavant le président de la Fédération camerounaise de football, Tombi A Roko. «Pour moi, la CAN de 2019 est engagée et la phase des éliminatoires a débuté», ajoutait-il.

Laissez votre commentaire