Football: pas de coupe du Gabon cette année

Stade de l'Amitié Sino-Gabonaise à Akanda © D.R

En marge du séminaire interministériel organisé depuis le 10 Août 2018 au Cap Estérias, Alain Claude Bilie By Nze a fait quelques révélations liées au football. Ainsi, le ministre en charge du département sportif a indiqué que la traditionnelle Coupe du Gabon n’aurait pas lieu cette année faute de préparation adéquate.

C’est une nouvelle décision forte prise par les autorités notamment le ministre et la ministre déléguée en charge du département sportif. Alain Claude Bilie By Nze a en effet annoncé que l’une des compétitions phares du football gabonais en l’occurrence la coupe du Gabon n’aurait pas lieu cette année faute de préparation optimale.

Souhaitant mettre fin à «l’à-peu-près» en termes d’organisation d’événements sportifs majeurs, le ministre multiplie les prises de décisions dans ce sens. Ainsi, après la récente déclaration qui faisait état du retour des jeux de l’OGSSU, le ministre qui veut traiter le sport gabonais qu’il qualifie de «malade», s’attaque au sport roi en tentant de lui donner un nouveau souffle.

S’il est de notoriété publique que les événements sportifs gabonais sont organisés de manière désordonnée, cette décision va, si elle est suivie d’actes concrets, redonner de l’allant à une compétition «qui doit rassembler l’essentiel des acteurs qui animent le football gabonais». De plus, la compétition «devrait être l’occasion de découvrir de petits clubs, comme cela est souvent le cas en France» a conclu le ministre.

Laissez votre commentaire