Football: Aubameyang peut-il à nouveau remporter le ballon d’or africain?

Si les deux super stars de Liverpool Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) apparaissent comme archi favoris pour remporter ce trophée de footballeur africain de l’année, Pierre Emerick Aubameyang fait office d’outsider. Après une adaptation expresse à la rugueuse Premier League, l’international gabonais est sur les bases d’une nouvelle saison exceptionnelle. Décryptage.

(Trop) rapidement mis de côté dans la course au ballon d’or africain, Pierre Emerick Aubameyang a pourtant des arguments à faire valoir dans son duel à distance avec ses deux rivaux. Après avoir bouclé la saison 2017-2018 sur une nouvelle note exceptionnelle avec 31 buts et 7 passes décisives en 39 matchs toutes compétitions confondues, le natif de Laval est sur les bases d’une nouvelle saison record.

En effet, pour cette nouvelle saison, il a déjà inscrit 13 buts et délivré 3 passes décisives le tout en 20 matchs disputés. Élu meilleur joueur de Premier League au mois d’Octobre, il est devenu en moins d’un an l’une des valeurs sûres du championnat anglais. De plus sa constance, et son réalisme devant le but, en font tout simplement le meilleur artificier africain depuis plus de trois saisons.

Si ses déboires en sélection constituent la seule ombre à un tableau de chasse bien fourni, Pierre Emerick Aubameyang demeure un candidat crédible au plus prestigieux trophée individuel africain. Bien que ses deux rivaux jouissent d’une certaine notoriété du fait de leur finale de ligue des champions disputée en mai dernier, et de la participation de leurs sélections au mondial russe, l’attaquant gabonais doit avoir son mot à dire.

Remis le 3 janvier prochain à Dakar (pays du lion Sadio Mané), le ballon d’or africain pourrait donc, sans faire de scandale, être attribué au capitaine des Panthères du Gabon. Reste à savoir si les votants seront de cet avis, tant le plébiscite autour de Salah et Mané occupe les esprits. Quoi qu’il en soit, Aubameyang peut se targuer d’être le 7e meilleur buteur d’Europe sur les cinq dernières saisons, loin devant ses rivaux.

Laissez votre commentaire