dimanche,28 novembre 2021
AccueilA La UneFonds GEF d’Ali Bongo: plus de 760 mille personnes concernées par la...

Fonds GEF d’Ali Bongo: plus de 760 mille personnes concernées par la mesure

Ecouter cet article

Annoncé le 17 avril dernier, le Fonds personnel du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui est doté exactement de 2,1 milliards de FCFA pour prendre en charge les besoins de santé des Gabonais économiquement faibles (GEF) pour une durée de 6 mois est désormais opérationnel. Ainsi, cette aide qui s’inscrit dans le cadre de la solidarité nationale prônée par le numéro un gabonais bénéficiera à 761 814 assurés de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) sur toute l’étendue du territoire national. 

2,1 milliards de FCFA, c’est le montant que le numéro un gabonais a personnellement promis pour couvrir les besoins de santé des Gabonais économiquement faibles (GEF) pendant les 6 prochains mois, et effective depuis le 27 avril dernier. Dans un entretien accordé à L’Union le directeur général de la Cnamgs Severin Anguilé est revenu sur les modalités pratiques d’application de ce fonds ainsi que sur le nombre de personnes bénéficiaires.   

Ainsi selon lui, ce sont au total 761 814 personnes qui sont concernées et devront bénéficier de ce fonds personnel du chef de l’Etat. Il souligne ici qu’il s’agit des personnes enregistrées dans le fichier des assurés GEF de la Cnamgs « présents sur toute l’étendue du territoire gabonais ». 

S’agissant de la prise en charge de ces patients assurés GEF, Severin Anguilé a tenu à rappeler qu’elle est totalement gratuite dans les structures sanitaires publiques et pharmacies agrégées. « C’estàdire que sur la base de leurs ordonnances Cnamgs, ils sont servis sans dépenser d’argent, conformément à la volonté du chef de l’Etat », at-il expliqué. 

Concernant la prise en charge dans les structures privées, il souligne que les assurés devront « supporter le prix du dépassement d’honoraires », c’estàdire « la différence du prix d’une prestation dans le secteur public et dans le secteur privé ». 

Laissez votre commentaire

Enami Shop