Fonction publique: mise en place de listes de présence au poste dès ce mois d’août

Ministère de la Fonction publique © D.R

L’opération de mise sous bon de caisse des agents de l’Etat, a été un véritable révélateur de la situation chaotique que l’on retrouve au sein de la fonction publique. Ainsi, lors de son point de presse ce jeudi 26 Juillet 2018, Ali Akbar Onanga qui s’est dit «insatisfait» des résultats, a indiqué que des mesures seront prises afin d’enrayer ce fléau, notamment la mise en place de listes de présence au poste dès août.

Désireux de traiter le problème des ressources humaines de l’Etat dans toute son étendue, le ministère de la Fonction publique entend bien trouver les solutions adéquates audelà de la mise sous bon des agents. Ainsi, le membre du gouvernement a indiqué qu’en plus des «sanctions» qui seront prises à l’encontre des responsables, des listes effectives de présence au poste seront éditées dès le mois d’août.

En effet, avec plus de 6000 agents absents de leur poste de travail pour la seule province de l’Estuaire, il apparaît plus que nécessaire que les autorités prennent le problème à bras le corps. C’est donc pour lutter contre cette gangrène dans l’administration, qu’un «émargement quotidien» des agents sur des listes de présence au poste, sera exigé à compter du mois d’août 2018.

Cet émargement vise deux objectifs principaux comme l’a indiqué le ministre lors de son point de presse, à savoir «confirmer ou infirmer les résultats obtenus au cours de cette opération entachée de suspicions». Les listes qui seront mises à jour au quotidien, seront ensuite «retournées à la fin de la semaine aux services centraux de la fonction publique».

Laissez votre commentaire