Fonction publique : le ministère du Commerce confirme la suspension des recrutements

Photo illustrative © D.R

C’est dans une note de service n°0158/MPICI /SG/DGRH du Ministère de la Promotion des Investissements privés, du Commerce et de l’Industrie que le Secrétaire général, Jean Rémy Agamboue Nkangue a annoncé la suspension aux responsables des agences sous tutelle, des recrutements pour une durée de 12 mois.

Cette décision confirmé par le ministère du Commerce émane du chef de l’administration gabonaise, le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet. En effet, c’était aux termes  de sa note circulaire N°1343/PM du 31 juillet 2017 relative à la maîtrise de la masse salariale que le Premier ministre motivait cette décision.

L’objectif visé par le Gouvernement sursoyant pour une durée de 12 mois, à compter du 31 juillet dernier, tout recrutement dans la Fonction Publique et dans les établissements publics personnalisés est de «permettre une maîtrise optimale de l’évolution de la masse salariale de l’État et une meilleure gestion des Ressources Humaines».

Une nouvelle peu étonnante vu la crise multiforme qui touche le pays depuis plus d’un an maintenant. Bien que le gouvernement se veut rassurant et a d’ailleurs précisé que «qu’au terme de ce délai, la reprise des recrutements sera conditionnée par la production des plans de recrutements, de formation ainsi que l’organisation des effectifs par programmes ministériels», les indicateurs économiques ne laissent pas entrevoir une santé financière reluisante.

Laissez votre avis