FMI/Gabon : une délégation pour évaluer la situation économique du pays

Dans le cadre de l’appui accordé par l’institution financière internationale, à l’Etat gabonais, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) conduite par le Chef de division adjoint du département Afrique, Alex Segura-Ubiergo, séjourne depuis le lundi 23 octobre 2017 à Libreville pour une durée de deux semaines, dans le cadre d’une mission d’évaluer la situation économique du pays.

Cette mission a pour objectif d’aider les autorités à évaluer la situation économique du pays, revoir la mise en œuvre du programme économique du Gabon et ses perspectives de croissance. . Plus précisément, elle entend analyser les perspectives budgétaires, voir la situation des balances de paiement et les perspectives de l’économie du Gabon à moyen terme.

La délégation du FMI devra également s’appesantir sur les efforts engagés par le gouvernement notamment en terme de création d’emploi. Mais aussi, étudier les perspectives pour attirer les investissements directs étrangers et augmenter la croissance économique.

«On souhaiterait aussi discuter des réformes structurelles pouvant rendre l’économie gabonaise plus compétitive et voir aussi les efforts fournis par le gouvernement afin de réduire la pauvreté et aider les couches les plus défavorisées de la population», a souligné le chef de délégation Alex Segura-Ubiergo.

Concernant la dette accumulée par l’Etat vis à vis des entreprises, le Fond monétaire internationale a precisé que la mission se penchera sur «les efforts qui sont en train d’être fait pour réduire le montant des arriérés de paiement de l’Etat qui pénalise un peu le secteur privé».

Laissez votre avis