Fibre optique : KT Corporation s’engage à interconnercter Libreville, Yaoundé et Malabo

La partie gabonais et le partenaire coréen au terme de la signature de la convention © D.R.

Ce jeudi 14 décembre 2017, à l’hôtel Boulevard dans le 5ème arrondissement de Libreville, l’Etat gabonais par l’entremise du Ministère en charge de l’Economie numérique et l’entreprise Korea Telecom Corporation, ont procédé à la signature du contrat visant à interconnecter le Gabon au Cameroun et à la Guinée équatoriale, dans le cadre de la première phase du projet Central African Backbone (CAB4).

Fruit de la coopération entre l’Etat gabonais et la Banque mondiale, partenaire stratégique du Gabon dans le secteur du numérique, la signature de ce contrat a été l’occasion pour Alain-Claude Bilie-By-Nze de saluer la parfaite harmonie qui prévaut entre les différents opérateurs publics et privés, à travers la mutualisation des infrastructures telles que ACE, SAT3, la liaison fibre optique, Libreville-Port Gentil, et plus récemment le point d’échange internet GABIX, dans la construction du «Gabon numérique».

L’entreprise sud-coréenne Korea Telecom Corporation, a été retenue pour la réalisation  de cette phase d’extension du projet Central African Backbone (CAB4). Soit près de 520 kilomètres de fibre optique qui relieront le Gabon au Cameroun et à la Guinée Équatoriale. Le Gabon entreprend depuis quelque temps la construction d’un vaste réseau de fibre optique sur tout le territoire national; et ledit projet va  permettre une meilleure circulation de l’information à haut débit au niveau national pour la  quasi-totalité des secteurs.

Pour Alain-Claude Bilie-By-Nze, «cette signature de contrat, participe pleinement de l’intégration sous régionale», rendue effective par les États membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Avec pour objectif à moyen terme, qu’Internet devienne clairement au Gabon, un service de base au même titre que les fournitures en eau et en électricité.

Outre le Ministre Déléguée à l’Economie numérique, cette cérémonie a vu la présence des ministres de la Défense, et de l’Energie et de l’eau. 

Laissez votre commentaire

Laisser un commentaire