Fête des cultures:  Libreville en pleine effervescence !

© Twitter @BilieByNze

Prévue du vendredi 25 au dimanche 27 mai 2018, la fête nationale des cultures destinée à fédérer et célébrer pendant trois jours d’affilés, la multiplicité des cultures et ethnies que renferme le Gabon, bat son plein sans aucun incident depuis deux jours déjà, pour le plus grand plaisir des populations autochtones, mais aussi et surtout des touristes, et résidents étrangers.

La 14ème édition de la fête nationale des cultures, dont les festivités ont débuté ce vendredi et qui s’achèvent ce dimanche soir, est un véritable régal pour les yeux, mais aussi et surtout, pour les sens. Un événement qui n’a pas manqué de mettre en valeur tout le savoir-faire de toutes les neuf provinces de notre pays, mais aussi des différentes nationalités présentes sur le territoire national.

Entre danses folkloriques de tous genres, un espace spécialement aménagé pour les enfants, la présentation de différents rites ancestraux comme le Mvett qui vient du Nord du pays et les mets typiquement traditionnels, tout y est pour le plus grand plaisir des populations venues massivement participer à cet événement culturel plein de charmes, de couleurs de découvertes et surtout d’animations.

Le ministre de la Culture Alain Claude Bilie-By-Nze, qui s’est rendu sur les lieux, accompagné de son ministre délégué, a touché du doigt, la ferveur qui bat son plein sur l’avenue Jean Paul II. «Ces moments que nous vivons sont de précieux souvenirs que nous créons», a-t-il twitté au terme de sa visite des groupes socio-culturels et des créations et des produits locaux des artistes et artisans gabonais.

«J’avais déjà participé à cet événement l’année dernière. Et comme à chaque fois, pour nous, c’est un aperçu de ce qui se fait au Gabon. C’est surtout une manière pour nous, de pouvoir découvrir en un seul endroit, toutes les autres cultures du pays puisque nous n’avons pas le temps d’aller en province. Le tout-en-un quoi! (éclat de rire)», a indiqué Lucie Vasseur, une participante française.

Principalement célébrées au Boulevard Jean Paul II, les festivités s’achèvent ce dimanche 27 mai, avec la remise par les autorités des prix aux meilleurs talents dans les différentes disciplines à savoir la peinture, la danse, l’art… Et en soirée, le grand concert qui verra la participation des artistes nationaux et internationaux. Une manière de finir en beauté cette célébration culturelle. 

Laissez votre commentaire