Fête des Cultures : Alain Claude Bilié-By-Nze rencontre les professionnels des arts

En prélude à la célébration de la Fête des Cultures, qui fera son grand retour après plusieurs années d’absence, le ministre de la Culture et des Arts, Alain Claude Bilie-By-Nze, a échangé au cours d’une réunion qui s’est déroulée ce lundi 29 mai à l’Hôtel Radisson Blu de Libreville, avec les acteurs de cette corporation. Il était question de faire le point sur l’état d’avancement de l’organisation de cet événement culturel.

Cette réunion qui a vu la participation des différents corps de métiers du domaine artistique a été l’occasion pour le membre du gouvernement d’éclairer les artistes sur l’importance que revêt cet événement, mais aussi sur les activités qui y seront menées.

Cette nouvelle édition de la Fête des Cultures qui sera célébrée​  sous le thème de «la diversité culturelle et la cohésion nationale» sera l’occasion selon le ministre  de magnifier la diversité culturelle du Gabon qui demeure indéniablement l’une des ses plus grandes richesses. «Nous avons besoin de nous retrouver, et malgré nos différences que l’on soit du nord ou du sud, et de sentir que quelque chose nous unit au delà de la carte d’identité, ce sont les valeurs partagés» a t-il clamé.

Abordant spécifiquement les activités qui se dérouleront lors de ce grand événement culturel, Alain Claude Bilie-By-Nze, a égrainé brièvement quelques unes, «nous avons pensé renouer avec le carnaval, mais un carnaval typiquement national, gabonais avec ce que nous avons comme différentes expressions (…) nous allons essayer d’associer les arrondissements pour avoir chacun un ou deux chars qui vont donc représenter l’identité de l’arrondissement» a t-il expliqué.  il a souligné également qu’au – delà de l’aspect festif il sera organisé des conférences et autres débats autour des thématiques de la diversité culturelle et de la cohésion nationale.

Ajoutant par ailleurs, que cet événement accueillera non seulement des activités de jour mais aussi de nuit et que certaines artères de la capitale seront privatisées pour accueillir cette grande rencontre culturelle. Pour information la célébration de la Fête des Cultures se déroulera à Libreville du 30 juin au 2 juillet 2017, et devra accueillir quelques délégations étrangères mais aussi de l’intérieur du pays.

Laissez votre avis