mardi,28 septembre 2021
AccueilDerniers articlesFête de l'indépendance: quand le Covid-19 dicte sa loi !

Fête de l’indépendance: quand le Covid-19 dicte sa loi !

Ecouter cet article

Le mardi 17 août 2021 le Gabon célébrera les 61 ans de son accession à l’indépendance. Un moment important qui, comme l’année écoulée, aura un goût d’inachevé car marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19 et qui a pour conséquence de restreindre significativement l’organisation de manifestations populaires comme il est de tradition. 

Depuis un peu plus d’un an, les populations gabonaises vivent au rythme des mesures restrictives prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. Un contexte difficile surtout en cette période marquant la célébration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale dont les festivités seront réduites au strict minimum.

Selon le programme officiel, cette célébration sera marquée par une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs au mausolée Léon Mba le lundi 16 août, puis par l’organisation d’un défilé militaire au Palais du bord de mer qui sera agrémenté pour l’occasion par une prestation du Prytanée militaire et une aubade de la compagnie musique mixte. Ainsi, les populations n’auront pas l’occasion de participer à ses festivités pour la deuxième fois consécutive, de quoi susciter d’ailleurs des frustrations.

Avec la prorogation de l’État d’urgence sanitaire adoptée lors du Conseil des ministres du mercredi 11 août dernier, les populations estiment désormais être prisonnières de ces mesures restrictives alors que dans d’autres pays le déconfinement se fait peu à peu. Il reviendrait donc au gouvernement de lâcher un peu du lest surtout en cette période. 

Laissez votre commentaire

Henriette Lembethttp://gabonmediatime.com/
Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...
Enami Shop