samedi,6 mars 2021
Accueil Derniers articles Fermeture des frontières: le gouvernement autorise la libre circulation des marchandises

Fermeture des frontières: le gouvernement autorise la libre circulation des marchandises

Conscient de la dépendance du Gabon envers l’étranger notamment en termes d’échanges biens et services, le gouvernement n’a pas souhaité étendre la fermeture des frontières terrestres aux marchandises. C’est ce qui ressort du communiqué de ce lundi 1er février du ministère de l’intérieur, qui a tenu à préciser « la dérogation accordée pour l’approvisionnement continu des marchés en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité ».

Alors que la polémique continue d’enfler en ce qui concerne la fermeture des frontières terrestres annoncée le 30 janvier dernier par le ministère de la Défense, le ministre de l’intérieur a tenu, à travers un communiqué diffusé ce lundi, à en préciser les contours. Ainsi, en ce qui concerne notamment l’approvisionnement en marchandises, le département dirigé par Lambert Noël Matha, a rappelé que « cette mesure reste assortie des mêmes dérogations ».

En effet, en ce qui concerne les marchandises notamment, le ministère de l’Intérieur a indiqué « pour être conforme à la communication du 30 janvier 2021 du Ministère de la Défense Nationale », que « l’approvisionnement continu des marchés en denrées alimentaires et autres produits de première nécessité », restait autorisé, tout comme « l’approvisionnement en produits pétroliers, gaziers et pharmaceutiques ».

« Prise par principe de précaution et applicable jusqu’à nouvel ordre » comme l’a rappelé le ministère de la Défense, cette autorisation de circulation des marchandises, obéit donc à la fois à la réalité commerciale de la sous-région, et à la dépendance du Gabon envers l’extérieur, notamment le Cameroun voisin.

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Bestheinfusion