lundi,20 septembre 2021
AccueilA La UneFermeture de l’Ecole doctorale: Mouguiama-Daouda bafoue l’autorité du Premier ministre

Fermeture de l’Ecole doctorale: Mouguiama-Daouda bafoue l’autorité du Premier ministre

Ecouter cet article

Alors que le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda avait ordonné, dans sa lettre n°0260/P/CAB-PMCG/DENESRSCJS/APGO du 21 septembre 2020, la poursuite des activités de l’Ecole doctorale des grandes écoles (EDGE), le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda a décidé d’y aller contre. En effet, le ministre de l’Enseignement supérieur a récemment ordonné la fermeture de cette entité, bafouant ainsi l’autorité de celle qu’on appelle pourtant « la dame de fer ».

Rose Christiane Ossouka Raponda est-elle réellement une dame de fer? C’est la question qu’on est en droit de se poser au regard de l’inconsidération manifeste de ceux qui sont censés être sous son autorité. Dernier exemple en date, l’arrêté pris le jeudi 11 mai dernier par le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda, ordonnant la fermeture de l’Ecole doctorale des grandes écoles. Ce, au mépris total des instructions du chef du gouvernement auquel il appartient. Un véritable acte d’insubordination, qui bafoue davantage l’autorité du Premier ministre gabonais. On a en mémoire que  dans sa lettre n°0260/P/CAB-PMCG/DENESRSCJS/APGO du 21 septembre 2020, Rose Christiane Ossouka Raponda exigeait la « cessation de ce dysfonctionnement ». 

En outre, elle donnait clairement instruction à la tutelle de procéder à l’installation du Pr. Véronique Solange Okome Beka à la tête de l’EDGE. Le chef du gouvernement semblait y attacher du prix tant elle saluait la témérité de l’équipe dirigeante, l’invitant à « persévérer dans l’effort pour offrir aux jeunes chercheurs gabonais des outils de référence qualitatifs », avait indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda dans ladite lettre. Un prêche dans le désert puisque le Pr.Patrick Mouguiama-Daouda en a décidé autrement.

Laissez votre commentaire

Lyonnel Mbeng Essonehttps://www.gabonmediatime.com
Journaliste Reporter (Société - Justice - Faits divers )
Enami Shop