mardi,29 septembre 2020
Accueil Derniers articles Faux bulletins : un candidat repêché parmi les 798 interdits de passer...

Faux bulletins : un candidat repêché parmi les 798 interdits de passer le bac

C’est ce qu’a révélé Théodore Koumba, le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, le mercredi 19 août 2020 dernier via un communiqué de presse. En effet,  seul Marcel Dablic Mve Obame Ndong, élève inscrit au lycée Jean Hilaire Obame, en série B a été blanchi des accusations de fraude liées à la falsification de bulletins de notes qui a épinglé 798 candidats. Il participe donc au baccalauréat débuté ce jeudi 20 août sur toute l’étendue du territoire.

« Le miraculé » ou « le rescapé », c’est sous ces surnoms que nous serions tentés d’appeler le jeune Marcel Dablic Mve Obame Ndong. Et pour cause, cet élève inscrit au lycée Jean Hilaire Obame en série B vient d’être repêché de la liste des 798 candidats au baccalauréat recalés au motif d’avoir utilisé des moyens frauduleux pour arriver en classe de terminale. Cette heureuse nouvelle pour la famille du jeune homme a été rendue publique le mercredi 19 août dernier par Théodore Koumba, secrétaire général du ministère de l’Education nationale par le biais d’un communiqué de presse.

Selon Théodore Koumba, au nombre des 41 recours introduits, seule la procédure de l’élève Marcel Dablic Mve Obame Ndong a été jugée pertinente. « Suite à la décision 004/MESRSTTENFC du 7 août 2020, portant sanction des établissements privés ayant produit de faux bulletins (…) 41 élèves ont introduit un recours ; que de l’examen de ce recours il ressort que sur les 41 cas, seul un a présenté des justificatifs recevables », a précisé le secrétaire général du ministère de l’Education nationale.

Poursuivant son propos, l’autorité ministérielle a déclaré que « les membres de la commission ayant statué sur l’ensemble des cas a estimé que le cas de l’élève Marcel Dablic Mve Obame Ndong, est apte à la candidature au baccalauréat session 2020 ; qu’il convient de confirmer la sanction pour le reste des cas ». Ainsi donc, les 797 autres cas restent radiés des listes de candidatures. Par contre, la réhabilitation de ce candidat à quelques heures du début des épreuves laisse songeurs plus d’un quant au délai de préparation qui lui sera accordé. 

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt