mercredi,27 octobre 2021
AccueilDerniers articlesLa FAO et le gouvernement poursuivent leurs efforts pour «la faim zéro»

La FAO et le gouvernement poursuivent leurs efforts pour «la faim zéro»

Ecouter cet article


Ce mardi 16 octobre 2018 se tenait comme chaque année la journée mondiale de l’alimentation, placée sous le thème « agir pour l’avenir. La faim zéro en 2030 c’est possible », le gouvernement gabonais de concert avec le Fond des Nations Unies pour l’Alimentation (FAO), a saisi l’occasion pour revenir sur les nombreux projets déjà engagés, et souligner les résultats des nombreux efforts qui ont été déjà faits.

L’un des paradoxes de la société contemporaine réside dans les nombreuses inégalités que l’on rencontre que l’on soit dans les pays dits du « Nord » ou que l’on soit dans les pays dits du « Sud ». Conscient de ces enjeux, la FAO multiplie les pistes de sortie de cette condition précaire pour certaines couches de la population, notamment gabonaise.

En effet, cette journée mondiale de l’alimentation, à été l’occasion pour Helder Muteia Coordonnateur du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, de rappeler que « 821 millions de personnes souffrent de sous-alimentation chronique. Mais parallèlement, 1.9 milliard d’individus sont en surpoids dont 627 millions d’obèses ».

Dans le même ordre d’idées, Biendi Maganga Moussavou ministre de l’Agriculture, a souligné que « la structuration de la lutte contre la faim au Gabon se fait principalement autour du Programme GRAINE, dont la mise en œuvre va être optimisée par le PAPG1 ». Ces initiatives ont selon le ministre, permis de « réduire la population sous alimentée du Gabon de 48 600 personnes » en 13 ans.

En outre, Helder Muteia a indiqué que « le Gabon dispose d’un potentiel énorme dans le domaine agricole pouvant aider le pays non seulement à sortir de la crise économique qu’il traverse actuellement, mais  également à améliorer sa situation alimentaire et nutritionnelle, et contribuer ainsi à atteindre l’objectif faim zéro ».

Laissez votre commentaire

Ladji Nze Diakitéhttps://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Enami Shop