dimanche,27 septembre 2020
Accueil Derniers articles EXIMBANK en tête des principaux créanciers du Gabon en 2018

EXIMBANK en tête des principaux créanciers du Gabon en 2018

Présenté au parlement il y a quelques jours, le rapport de la cour des comptes qui vient accabler un peu plus un gouvernement habitué aux dérives budgétaires, révèle également qui sont les principaux créanciers du Gabon en 2018. Ainsi, de l’AFD à EXIMBANK en passant par AVIC International ou la Banque mondiale, le gouvernement a contracté pas moins de 174,2 milliards de FCFA d’emprunts pour des projets.

Au cours de l’exercice 2018, les projets d’investissements financés sur des emprunts extérieurs ont atteint un montant globalement important. Évalué à un peu plus de 174 milliards de FCFA sur une prévision de 108,8 milliards de FCFA soit un taux de réalisation de 160%, ces financements ont été accordés par des partenaires techniques et financiers venus de divers horizons. 

En effet, avec près de 100,130 milliards de FCFA pour la construction de la route Port-gentil-Omboué et 9,963 milliards de FCFA pour la construction de trois centres de formation, le chinois EXIMBANK arrive en tête des principaux créanciers du Gabon. Avec un total de 36,062 milliards de FCFA pour des projets axés sur le numérique, le développement des infrastructures, ou encore l’employabilité des jeunes, la Banque mondiale est le deuxième créancier du Gabon. 

En troisième position, on retrouve la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) dont les 14 milliards de FCFA ont servi au financement de l’axe pk5-pk12. Suivent ensuite l’Agence française de développement (AFD) avec 5,8 milliards de FCFA, la Société générale avec 2,66 milliards de FCFA pour un curieux investissement dans le stade omnisport et AVIC International avec 5,16 milliards de FCFA pour un apport dans la construction des trois centres de formation financée par EXIMBANK.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt