dimanche,20 septembre 2020
Accueil A La Une Épidémie de coronavirus: Le Gabon prend des mesures de prévention maximale

Épidémie de coronavirus: Le Gabon prend des mesures de prévention maximale

Le Premier ministre Chef du gouvernement a effectué ce jeudi 6 février 2020 une visite inopinée à l’aéroport international Léon Mba aux fins de s’assurer de l’effectivité des mesures de prévention prises pour prévenir l’épidémie de coronavirus qui sévit dans le monde et pour laquelle  l’Organisation mondiale de la santé vient de décréter une urgence de santé politique de portée internationale.

L’épidémie du 30 janvier 2020 apparue en Chine qui sévit depuis plusieurs semaines causant plusieurs décès en Chine et dans certaines parties du monde inquiète au plus haut point les hautes autorités du Gabon. Le numéro deux de l’exécutif Julien Nkoghe Bekale, dans la volonté du gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de prévenir ce risque a exigé que les services concernés par la prévention de cette épidémie soient en alerte maximale.   

Poursuivant le même but, un comité d’experts indépendants s’est réuni dans le but d’établir les éventualités de risques et les possibilités pour le Gabon de faire face à une épidémie pareille.  La visite d’inspection du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, s’inscrit dans cette  optique. A l’aéroport international de Libreville, le patron de la Primature avait à coeur de vérifier l’effectivité des mesures préventives que le Gouvernement avait instruit le Ministère de la santé, Max Limoukou de mettre en application.

Accompagné d’un panel de personnalités, le Ministre de la santé, Max Limoukou, la Ministre de la Défense Nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda, le Ministre des Affaires Étrangères, Alain Claude Bilie By Nze, celui en charge des Transports, Léon Armel Bounda Balonzi et sa Déléguée, Françoise Assengone Obame, ainsi que du Représentant Résident de l’OMS au Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko, Julien Nkoghe Bekale a saisi l’occasion pour rassurer les populations qui s’interrogent sur la présence ou pas de dette épidémie et l’infection éventuelle d’un Gabonais, sur le territoire gabonais. Sur  de lui, le locataire de la Primature a déclaré qu’ « il n’y a pas d’épidémie de coronavirus au Gabon ». 

En matière de mécanisme de prévention, Julien nkoghe Bekale a annoncé la « surveillance sentinelle » dans les structures sanitaires, comme au CHUL où une partie du service « Maladies infectieuses » a été réquisitionnée pour parer à l’urgence en cas de nécessité avérée. Le Représentant de l’OMS au Gabon, Dr Magaran Monzon Bagayoko, pour sa part, déclaré « que l’institution onusienne travaille conjointement avec tous les pays pour que ceux-ci communiquent sur les mesures additionnelles qu’ils ont mises en place afin de prévenir l’épidémie ». De quoi rassurer les Gabonais sur cette épidémie qui tient en haleine le monde entier.  

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Street 103 Gabon Gmt