mardi,26 octobre 2021
AccueilA La UneEntrepreneuriat: Lancement de la 2ème édition du Challenge «Startupper de l’année» par...

Entrepreneuriat: Lancement de la 2ème édition du Challenge «Startupper de l’année» par Total

Ecouter cet article


Ce vendredi 19 octobre 2018 s’est déroulé à l’immeuble Total, le lancement de la deuxième édition du Challenge « Startupper de l’année » organisée par Total Gabon. Cet événement qui s’adresse plus particulièrement aux jeunes possédant une entreprise de moins de 2 ans quel que soit le secteur d’activité, a pour objectif d’offrir une opportunité aux entrepreneurs gabonais pour le développement ou la concrétisation de leurs projets.  

Après le succès de l’édition 2015 dans plus de 30 pays d’Afrique, la multinationale française Total a souhaité réitérer l’aventure en lançant la deuxième édition de ce challenge qui concerne cette fois-ci 40 pays du continent. C’est en présence des lauréats de l’édition précédente, que le directeur général de Total Gabon et Représentant du Groupe Henri-Max Ndong Nzue et le directeur général de Total Marketing Gabon Edouard Bourdin, ont procédé officiellement ce jour au lancement de ce challenge qui correspond à la phase d’appel à candidature qui durera jusqu’au mardi 13 Novembre.

Le challenge Startupper de l’année dont les inscriptions se font en ligne sur le site startupper.total.comaura pour objectif de soutenir et récompenser des jeunes entrepreneurs locaux, de 35 ans au plus ayant un projet ou une entreprise créée depuis moins de 2 ans. L’évaluation se fera par un jury local composé d’experts de Total, de dirigeants d’incubateurs ou encore de responsables d’entreprise, s’appuyant sur trois critères. Il s’agit notamment du caractère innovant des projets, de leur impact social et sociétal, leur faisabilité et leur potentiel développement.

Pour le directeur général de Total Marketing Edouard Bourdin, cette 2ème édition du Challenge Startupper de l’Année a enregistré comme particularité l’élargissement de son périmètre en introduisant quelques nouveautés. « Un vrai engagement et une volonté d’accompagner la jeunesse, avec 55 pays participant soit 165 lauréats au total; Pas de limitation du secteur d’activité des projets pouvant concourir ; et surtout un Coup de Cœur Féminin par pays : 55 femmes entrepreneures récompensées », a-t-il expliqué.

Outre l’attribution du label de « Startupper de l’Année par Total », les gagnants pourront également bénéficier d’une aide financière sur un an de 20 millions de Fcfa pour le 1er; 12 millions pour le 2ème et 8 millions de Fcfa pour le dernier. A cela s’ajoutent un accompagnement professionnel en partenariat avec JA Gabon et une campagne de communication pour donner de la visibilité à leurs projets.

Par ailleurs, il y aura l’attribution d’un label Coup de cœur féminin par pays, pour soutenir les femmes entrepreneures. « Au niveau de l’esprit entrepreneurial, il y a bien plus de femme qui sont entrepreneures en Afrique que d’hommes. Et je crois qu’il est vraiment important d’inciter nos compatriote féminines à présenter leurs projets parce que nous sommes sur que derrière il y a une richesse qui ne demande qu’à être valorisée », a relevé le directeur général de Total Gabon et représentant du Groupe Henri-Max Ndong Nzue.

Laissez votre commentaire

Mondjo Mouegahttp://gabonmediatime.com
Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lencement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Directeur des Rédactions et Rédacteur en chef de GMTme
Enami Shop