lundi,28 septembre 2020
Accueil A La Une Enseignement supérieur: Moukagni Iwangou réclame 754,6 millions de FCFA pour la reprise...

Enseignement supérieur: Moukagni Iwangou réclame 754,6 millions de FCFA pour la reprise des cours

Malgré un contexte économique particulièrement délicat qui impose de faire des choix à la fois forts, rigoureux et objectifs, certaines administrations semblent faire le dos rond dans l’élaboration de leurs politiques d’investissements. C’est notamment le cas pour le ministère de l’Enseignement supérieur, qui malgré un ordonnancement de 52,6 milliards de FCFA en 2019, réclame près de 755 millions de FCFA pour organiser la reprise des cours notamment la digitalisation y relative.

Si la reprise des cours dans l’enseignement supérieur pourrait être effective d’ici le 14 septembre prochain comme l’a souligné ce samedi 6 juin 2020, Frédéric Tom Mambenga secrétaire général de ce département ministériel, celle-ci pourrait causer quelques remous notamment au regard du montant nécessaire à la digitalisation de l’enseignement. 

En effet, dans un contexte qui nécessitera des réajustements et de nouvelles méthodes de travail portées vers le digital, Moukagni Iwangou et ses équipes ont tablé sur un projet à 754,637 millions de FCFA. Décortiqué, celui-ci révèle notamment « l’acquisition de studios de production des cours » pour 120 millions de FCFA, et d’équipements informatiques pour 459 millions de FCFA. 

De plus, dans sa budgétisation, le ministère de l’enseignement supérieur entend « former les enseignants et tuteurs sur la production de contenus numériques en ligne » pour la bagatelle de 115,237 millions de FCFA, somme à laquelle s’ajoutent 30 millions de FCFA pour un « portail en ligne » et 30 autres millions pour une « commission de pilotage ». 


Un peu surréaliste au regard du contexte économique actuel, ce plan d’investissements interroge, quand on sait que ce département ministériel a reçu plus de 52 milliards de FCFA de financements en 2019 dont 1,7 milliard de FCFA ont servi pour l’achat de biens et services sachant que la question de la digitalisation de l’enseignement n’est pas nouvelle.

Laissez votre commentaire

Global Media Time Gifpx
Ladji Nze Diakitéhttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en Audit, Contrôle de Gestion et aide à la Décision, passionné de journalisme, j'analyse au quotidien l'actulaité économique du Gabon et du continent Africain ainsi que l'actualité sportive.
Street 103 Gabon Gmt