mercredi,15 juillet 2020
Accueil A La Une Enseignement à distance: signature d’un accord de 100 millions de FCFA entre...

Enseignement à distance: signature d’un accord de 100 millions de FCFA entre le Gabon et l’Unesco

Ce vendredi 15 mai 2020 le ministre de l’Education nationale Pr Patrick Mouguiama-Daouda a procédé à la signature d’un accord de fonds en dépôt d’une valeur de 195 955 dollars US, soit environ 118,8 millions de francs CFA avec le Représentant de l’Unesco au Gabon Vincenzo Fazzino. Un accord qui  permettra, selon les deux parties, d’assurer l’assistance technique dans la mise en place d’un système d’enseignement à distance au Gabon en réponse à la crise de la Covid-19. 

Global Media Time Gifpx

Cet accord qui rentre dans le cadre de la mise en place d’un « système d’enseignement à distance plus résilient » s’inscrit dans la volonté de l’organisme onusien d’accompagner le Gabon au moment où sévit la pandémie de Covid-19 qui a contraint le pays à procéder à la fermeture des établissements primaire et secondaire. 

Ainsi, il est axé sur une assistance technique sur deux phases notamment  la mise en place d‘une solution d’urgence pour assurer la continuité pédagogique pour les élèves en classes d’examens et la consolidation des acquis et la mise place d’un Système d’enseignement en ligne pour le primaire, le secondaire général, le secondaire technique et professionnel. D’un montant de 118,8 millions de FCFA cet accord s’inscrit dans l’initiative de l’Unesco baptisée Coalition mondiale pour l’éducation qui vise à favoriser les possibilités d’apprentissage inclusif pour les enfants et les jeunes en cette période de perturbation soudaine et sans précédent de l’éducation.  

Au cours de la cérémonie de signature le Représentant de l’Unesco au Gabon Vincenzo Fazzino s’est felicité que le Gabon ait saisi l’opportunité de la signature de cet accord pour permettre de combler certains manquements liés à la mise en place de l’enseignement à distance. « Cette crise est en train de rendre le monde de l’éducation plus armé. Elle offre une nouvelle opportunité pour pallier certaines carences dont souffraient déjà le système éducatif en apportant des solutions dans le court et le moyen terme », a-t-il indiqué. 

Dans le même ordre d’idées, le ministre de l’Éducation nationale s’est félicité de cet accord avant d’indiquer que grâce à celui-ci, le Gabon sera doté « d’un dispositif d’enseignement à distance multicanal, selon le modèle Avicenne de l’Unesco, c’est-à-dire, qui utilise non seulement le canal traditionnel, le web, mais aussi des canaux tels que la télévision, la radio et les supports papier ». « Cette approche va permettre d’atteindre les élèves dans des zones éloignées des centres urbains, notamment ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à internet.», a annoncé le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda. 

Laissez votre commentaire

Mouss Gmt
Lauris Pembahttp://www.gabonmediatime.com
Titulaire d'un Master en droit Public, je suis passionnée par le journalisme depuis des années. J'anime l'actualité au quotidien sur GMT depuis son lancement en juillet 2016.
Agasa Pub Pavé Portrait Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire
Street 103 Gabon Gmt