Lancé le 14 avril 2020 sur l’ensemble du territoire à la suite de la décision de fermeture momentanée des écoles et lycées pour freiner la propagation du Covid-19, l’Enseignement à distance commence à donner quelques résultats encourageants. En effet, c’est plus de 1800 personnes qui ont consulté les contenus mis en ligne sur le site Xgestedu.
Si au cours de la conférence de presse qu’il a animée ce mardi 29 avril 2020, le ministre de l’Education nationale Pr. Patrick Mouguiama Daouda a tenu à démentir les rumeurs sur une supposée reprise de cours ce lundi 04 mai, il a également fait le point de la mise en place de l’enseignement à distance. Une méthode qui s’inscrit dans le cadre du programme « Apprendre à la maison » mis en place pour faire face à l’impossibilité de poursuivre les cours pour cause de Covid-19.
Ainsi, sur la plateforme numérique Xgestedu, ce sont près de 1800 personnes qui consultent quotidiennement les contenus mis en ligne par le ministère de l’Education nationale sous la supervision de l’Institut pédagogique national (IPN).
Des résultats encourageants qui devraient permettre aux apprenants de maintenir leur niveau jusqu’à la reprise des cours. D’ailleurs sur cette dernière question, le ministre de l’Education nationale a tenu à rassurer l’opinion sur cet aspect, indiquant que le calendrier scolaire aménagé fera l’objet d’une communication dans les prochaines semaines.