mercredi,8 décembre 2021
AccueilDerniers articlesEnseignement à distance: le ministère met en place un dispositif de réponse...

Enseignement à distance: le ministère met en place un dispositif de réponse aux questions

Ecouter cet article

C’est une mesure qui s’inscrit dans le cadre du programme « Apprendre à la maison » lancé par le ministère de l’Education nationale pour assurer la continuité pédagogique en ce temps de crise sanitaire. Ce lundi 4 mai 2020, ce département ministériel a annoncé la mise en place d’un dispositif de réponses aux questions des élèves sur sa plateforme Xgest ainsi qu’à la télévision, via Whatsapp. 

Rendre le système éducatif plus résilient. Tel est le défi de l’Etat porté par le ministère en charge de l’Education nationale et de la formation Civique pour faire face à la Covid-19. Alors qu’il a déjà rendu possible l’enseignement à distance à travers son programme « Apprendre à la maison », via des plateformes numériques et audiovisuelles, ouvertes prioritairement aux élèves des classes d’examen, le ministère souhaite à présent rendre « ce système d’enseignement complet ».

Les numéros Whatsapp pour permettre aux élèves de poser des questions © D.R.

C’est donc dans cet esprit qu’il a annoncé la mise en place d’un dispositif de réponses aux questions des élèves sur sa plateforme Xgestedu, lancé le 14 avril dernier. Selon Patrick Mouguiama Daouda, « des enseignants-tuteurs présents sur le forum, interviennent dans chacune des huits disciplines déjà retenues pour cette première phase ». 

Mais ce n’est pas tout. S’agissant des questions en lien avec les cours diffusés à la télévision, le ministère de l’Education nationale annonce également la mise en place des numéros Whatsapp, lesquels sont d’ailleurs mis à disposition des potentiels apprenants. En cas de nécessité, ces dernier devront décliner leur identité, leur classe et l’établissement avant de poser toute question. 

Si à travers ce dispositif, le ministre Patrick Mouguiama Daouda, est venu répondre à une des préoccupations soulevées par la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (Conasysed) dans une lettre ouverte adressée aux enseignants le 14 avril dernier,  une autre question importante demeure toujours ouverte. Il s’agit de celle de savoir « Comment s’assurer que les élèves suivent aux heures indiquées les programmes télévisés ? », ceci considérant notamment que « tous les ménages ne disposent pas d’un poste téléviseur ». 

Laissez votre commentaire

Pub_Moov Money BGFIBank
Enami Shop